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Chez les Dan, les masques sont les esprits de la brousse et non leurs représentants.
Très nombreux dans leur diversité, les masques Dan sont nommés Guégo, "tête de masque".
Le terme général Glé (Gleu dans le sud-ouest) désignant le personnage entier.
Glé incarne la force spirituelle qui habite dans la forêt et souhaite participer à la vie du village.
Le porteur du masque et son propriétaire jouissent d'un statut très élevé dans la hiérarchie du village.
Leur apparition, lors de fêtes masquées, résoud les conflits qui n'auraient pu être réglés par le chef du village.
Celui qui ne respecte pas les masques commet un crime grave contre sa société et sa religion.
Les masques Dan sont très hiérarchisés lors des cérémonies :
certains apparaissent seulement pour divertir le public, d'autres sont muets ou bien doté de parole.
La majorité parle et chante, leur voix pouvant se manifester par de la musique.
Le détail d'une approche de classification établie par JB Bacquart est disponible ici...
Réalisés généralement dans un bois très dur, ils sont polis avec les feuilles d'un arbre similaire à du papier de verre, puis teints en noir à l'aide de teinture végétale (latex, suie...).
Les masques au yeux ronds incarnent un esprit féminin, les yeux en fentes un esprit masculin.
Souvent, pour les masques funéraires la bouche est largement arrondie, le masque chantant les louanges du défunt. (sources locales AM)
Les masques funéraires plus vieux ont une bouche normale ou cousue.
Les Mahou ou Maou sont une ethnie Mandé proche des Dan au nord est de leur territoire. Pour en savoir plus, consultez cette page
Leur production artistique comporte ces grands masques dont le menton va se prolonger en bec d'oiseau, qui fait référence au premier oiseau qui a introduit le palmier à huile.
Les masques dit Koma sont sexués : Koma Ba (mâle) et Koma Su (féminin). Ils servent à identifier et/ou détruire toute forme de sorcellerie, le Koma Ba attirant les maléfices, le Koma Su les éradiquant...
Certains de ces masques peuvent ausssi posséder une cavité destinée à recevoir une charge magique, d'autres sont consacrés avec des offrandes, ou du sang animal, souvent du sang de chien.
Sur d'autres masques on rajoutait des cornes ou des fibres qui avaient pour utilité de protéger le danseur des forces du mal qu'il allait attirer lors de sa danse.
Dans le cas d'un masque Koma Ba possedant une pâtine croûteuse, cela signifie que ce dernier à reçu des offrandes dont le sang de chien est la plus courante.
Provenance collection particulière
Masque à bec, belle patine d'usage blonde...
Beau soclage en bois noir.
Fiche technique
Pour découvrir cette ethnie, et d'autres objets de cette ethnie, cliquez sur son nom !
L'éthnie - peuple Dan / Mahou est présente dans le(s) pays suivant(s) :
Liste des ethnies du pays Côte D’Ivoire dont nous présentons un ou plusieurs objets :
Abron / Boron / Bron, Agni / Anyi, Akan, Attie / Atyé / Akyé / Akié, Baoulé / Baule, Bété, Dagari / Dagara, Dan / Mahou, Dan / Toura, Dan / Yacouba, Dida, Dioula / Dyula, Djimini / Jimini, Ebrie, Gohitafla - Région de, Gouro / Guro, Grebo / Glebo, Guere / Gewo, Karaboro / Karakora, Koma Bulsa - Région de, Koulango / Kulango Buna, Kran, Krou / Krumen, Ligbi, Lobi / Lober, M'Batto / Gwa, Minianka / Mianka, Oubi / Ubi, Pougouli / Pwa, Senoufo / Senufo, Tagwana / Tagbana, Wé / Wènion, Wobe, Yaoure / Yohouré, ► Camara Demba, ► Clic Clac Baby, ► Emile Guebehi Yebo, ► Frédéric B. Bouabré,
Références bibliographiques pouvant vous être utiles
Catalogue de vente
Christie's Décembre 2007
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Un must à posséder, indispensable. Il s'agit du catalogue du musée de la Vieille Charité à Marseille, qui a eu lieu en juin/septembre 1992.
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Byéri fang : Sculptures d'ancêtres en Afrique, [exposition, Marseille], Musée des arts africains, océaniens, amérindiens, Centre de la Vieille Charité, 6 juin-6 septembre 1992Shrunken Heads
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Livre bien documenté sur les rituels des têtes réduites des indiens Shuar, autrement connus sous le nom inapproprié de Jivaros.
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