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La thématique de la porteuse de coupe se rencontre fréquemment.
Ces objets sont utilisés lors des rites de divination.
La porteuse de coupe représente un intermédiaire, un médium faisant intervenir les forces de l'au-delà dans la vie courante.
La divination se pratique par l'observation du contenu de la coupe préalablement agitée par le médium.
Selon "Trésors d'Afrique - Tervuren" page 366 les porteuses de coupe peuvent guérir par simple contact, protéger un village contre un malheur, etc.
On s'en sert aussi dans un but divinatoire, le devin la faisant parler par ventriloquie.
Ce sont des nkishi, et comme ces derniers, elles acquièrent leurs pouvoirs lors d'un rituel, en insérant certains charmes à l'intérieur du récipient.
Liée à la royauté, la porteuse de coupe représente aussi un des symboles essentiels de la transmission du pouvoir politique sacré.
Certaines porteuses de coupe appartenaient à des chefs sacrés qui y entreposaient leur kaolin à usage rituel.
Dans tous les cas, sa beauté se veut une invitation pour les esprits de la royauté à pénétrer dans la coupe, et à y demeurer.
La coupe devient donc pour quelque temps, matrice de l'univers, lieu privilégié où les esprits d'ancêtres peuvent se manifester.
Belle statuette de moyenne ancienneté, mais finement sculptée. Les formes du visage sont très dynamiques, et on notera le très beau profil mettant en lumière des lèvres épaisses et sensuelles de même qu'une très belle coiffure caractéristique à 4 lobes.
Quelques manques de matière sur la base et la coiffe. Bois rouge, dur, patine brillante.
Fiche technique
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L'éthnie - peuple Luba / Baluba est présente dans le(s) pays suivant(s) :
Liste des ethnies du pays Congo-Kinshasa dont nous présentons un ou plusieurs objets :
Banda / Langbase, Bandia / Bandiyas, Basikasingo / Buyu, Beembe, Bembe / Babembe, Binji / Mbagani, Boa, Boyo / Mboyo, Bwaka, Chokwe / Tschokwe, Dengese / Ndengese, Ding / Dinga / Tukongo, Ga'anda, Hamba, Hemba / Emba, Holo / Baholo, Holoholo, Hungana / Hungaan, Kalanga / Bakalanga, Kaniok / Bena Kanioka, Komo / Kumu, Konda / Ekonda, Kongo / Bakongo, Kongo / Vili, Kongo / Woyo, Kota / Bakota, Kouyou / Kuyu, Kuba / Bakuba, Kuba / Biombo, Kuba / Bushoong, Kuba / Kete, Kuba / Mongo, Kuba / Ngeende, Kuba / Ngongo, Kuba / Shoowa, Kusu, Kwele / Bakwele, Kwese / Ba-Kwese, Lega / Balega, Leka, Lele / Bashilele, Lendu, Lengola, Lobala, Lokele, Luba / Baluba, Luba / Shankadi, Lulua / Luluwa, Lwalwa / Balwalwa, Lwena / Luvale, Mangbetu / Makere, Manza / Mbanza / Mbanja, Mbala / BaMbala, Mbangani, Mbembe, Mbole / Bambole, Mboshi / Mbochi, Metoko, Mongo Ekonde, Nande / Yira, Ndzebi / Bandjabi, Ngala, Ngata / Ntomba, Ngbaka / Bwaka, Ngbandi, Nkanu, Nkutshu, Pende / Bapende / Pande, Pere, Poke / Topoke, Potopos, Salampasu / Basalampasu, Shi / Bashi, Songye / Basongje, Suku / Basuku, Tabwa / Batabwa, Teke / Bateke / Tio, Teke / Tsayi, Tetela, Toposa, Tumbwe, Yaka, Yakoma, Yela / Tetela, Yombe / Kongo,
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COLLECTION B. MIGNOT
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